On vous l'a annoncé la semaine dernière, Avec Plaisir participe au calendrier de l’Avent sans allergènes et gourmand lancé par le site Recettes sans allergènes. Et pour vous gâter le 21 décembre prochain, on a fait appel à Marie, nutritionniste et fondatrice de la marque Cinq SANS. L'occasion de lui tirer de le portrait et de lui donner la parole pour qu'elle nous présente son projet et sa marque !

 Marie

Une petite présentation pour commencer  ?!

Avec Plaisir ! Marie Garcia, nutritionniste et fondatrice de la marque Cinq SANS. Je suis aussi (et avant tout) la maman d’un petit garçon de 10 ans.

Parles-nous de Cinq SANS ?

J’ai commencé à formuler des produits SANS, pour répondre aux besoins de mes patients polyallergiques, cœliaques, diabétiques, … L’idée initiale était de leur donner des recettes pour qu’ils préparent chez eux des tartes, cakes, pains, etc . Un magasin bio m’a proposé de vendre mes produits  et c’est ainsi qu’a débuté l’aventure de Cinq SANS, un jour de juillet 2016 !

Après cela, j’ai commencé à travailler en R&D pour proposer de nouvelles recettes. Aujourd’hui nous proposons des gourmandises saines, bio et sans à base d’amandes, des petits-déjeuners à base de fruits à coque, fruits secs et graines, des biscuits apéritif à base de noix de cajou, quinoa complet, farine de coco.

L’ensemble de notre collection est SANS : lait, oeuf, gluten,  riz, soja, maïs, arachide, soja, sucre raffiné, graisses trans, OGM et Fodmap.

 

 5 Sans, les biscuits gourmands sans allergènes de Marie Garcia

 

Quels défis sont à venir ?

Aujourd’hui, nous avons notre propre atelier de production dans le Rhône. Nous avons travaillé avec un ingénieur en mécanique et un mécanicien de production pour fabriquer, sur mesure, notre propre outils d’aide à la production !

Bientôt de nouveaux produits viendront élargir notre collection : des préparations sèches pour pains ou pancakes, des en-cas gourmand sans 50 allergènes, de produits cétogènes pour les personnes qui font des crises d’épilepsie, ainsi que pour certaines personnes qui ont des cancers et Alzheimer ,… On souhaite également développer sur notre site de vente en ligne et un blog pour proposer des recettes convenant aux consommateurs de nos produits !

 


 

Tu soutiens Avec Plaisir (un grand merci!), mais dis-nous ce qui te plaît dans notre projet ?

J’aime le fait que Avec Plaisir regroupe tout un tas d’informations pour les personnes polyallergiques ! Où sortir manger, comment voyager, de super recettes, des bons plans, etc. Faciliter la vie des personnes allergiques, je trouve cette initiative tellement géniale ! 

 


 

Ta fiche d’identité :

Tes allergies, intolérances ou hypersensibilités ?

J’ai des soucis liés aux FOMAPs. Pas vraiment d’hypersensibilités, mais des gènes dues à la consommations de certains aliment contenant du gluten et du lactose.  Cela fait maintenant plus de 5 ans que je mange sans céréales et sans produits laitiers.

Tes bonnes adresses « sans »  ?

A Paris, la Guinguette d’Angèle à Paris, pour sa nourriture hyper saine, gourmande et généreuse ; et Sol Semilla, pour ses plats sans gluten, sans sucre raffiné et assaisonnés avec de supers aliments ! A Lyon, My petite factory et Slowdises à Villeurbanne, pour se ressourcer le temps d’un déjeuner !

Ton plat préféré ?

La ratatouille…et la moussaka ! J’adore les aubergines et les tomates !

La recette « sans » que tu rates ou qui te fait saliver ? 

La brioche… J’ai le bon goût, mais pas encore la texture.

Ton conseil aux personnes « sans » et/ou à leur entourage ?

Prendre le temps de bien lire les compositions des produits manufacturés achetés aux courses (souvent trop sucrés, sans apports nutritionnels).

Quant à l’entourage, je voudrais leur rappeler que pour les personnes allergiques, la moindre trace peut être très grave, alors ne minimisez  jamais, n’insistez pas quand un allergique ne souhaite pas consommer un aliment ou un plat. Une allergie n’est pas une lubie !