La pâte à modeler, c’est l’une des activités préférées de nos enfants, et elle traverse les générations sans jamais être démodée. Il faut dire qu’on peut en faire des choses avec de la pâte à modeler !


Cependant, acheter de la pâte à modeler dans le commerce peut se révéler dangereux si votre enfant souffre d’allergies ou de la maladie cœliaque. En effet, la pâte à modeler industrielle contient généralement du blé, et parfois d’autres allergènes qui ne sont pas toujours signalés, puisque le produit n’est pas destiné à être ingéré. Dans le doute, il est plus raisonnable, mais aussi plus amusant, de réaliser sa pâte à modeler maison, sans allergènes,a sans gluten et tout à fait comestible !

La pâte à modeler sans gluten végétal et comestible : recette


Les ingrédients de la pâte à modeler maison sans gluten

Les ingrédients pour faire de la pâte à modeler maison sans glutenPour préparer votre pâte à modeler sans allergènes et sans gluten, voici ce que vous allez avoir à utiliser, uniquement des ingrédients présents dans vos placards :

  • 250 ml d’eau
  • 250 ml de farine adaptée à vos contraintes. On vous conseille de choisir une farine blanche comme de la farine de riz. La couleur de la pâte à modeler peut varier selon la farine utilisée.
  • 125 ml de sel
  • 125 ml de fécule (maïs, pomme de terre…)
  • 30 ml d'huile d’olive ou végétale (soit environ 2 cuillères à café)
  • Un peu de colorant alimentaire, de la couleur que vous voulez bien entendu, n’hésitez pas à tester les mélanges, laissez parler votre imagination.

Pour des colorants naturels, pensez aux épices, jus de fruits et légumes.


Les étapes de la recette de la pâte à modeler sans allergènes, sans gluten et comestible


Très facile à réaliser, cette recette peut être faite avec vos enfants, cela les amusera beaucoup de préparer leur pâte à modeler avant de l’utiliser !

  1. En premier lieu, on commence par mélanger l’eau et le colorant choisi. Quelques idées de couleur à réaliser avec des colorants naturels : 1 pincée de curry pour le jaune, du jus de fruits rouge pour du rouge, quelques gouttes de jus de betteraves pressées pour du violet, du jus de carotte pour du orange, du jus de peau de courgette pour du vert, du cacao pour du marron…
  2. Ensuite, on verse et on mélange tous les ingrédients dans une casserole.
  3. Sur un feu doux, on fait cuire la pâte en remuant continuellement (ça va accrocher sinon) pendant maximum 5 minutes, et en surveillant bien. Selon les ingrédients utilisés, 2 minutes peuvent suffire, alors, soyez vigilants.

Pour savoir si la cuisson est terminée, c’est très simple ! Si la pâte se décolle de la casserole, c’est que c’est prêt…

Les étapes pour réaliser votre pâte à modeler maison sans allergènes sans gluten et comestible


Il ne vous reste qu’à laisser votre pâte à modeler refroidir, et vous pourrez l’utiliser pour vos activités créatives. Pour la conserver, il suffit de la ranger dans un sac en plastique ou dans une boîte bien hermétique, à l’abri de la chaleur.

Voilà, votre pâte à modeler maison sans gluten et comestible est prête !

Il ne vous reste qu’à nous envoyer les photos de vos plus belles créations sur nos réseaux sociaux avec le hashtag #avecplaisir !

Réalisations en pâte à modeler sans allergènes sans gluten comestible et faite maison

Vous avez aimé notre recette de pâte à modeler,
vous aimerez peut-être aussi notre recette de pâte à sel sans gluten et sans maïs.