Les allergènes présents dans les jouets des enfants

Faire plaisir à ses enfants, c’est une des priorités de tous les parents. Mais ce qu’il l’est tout autant, c’est de s’assurer qu’ils soient en sécurité !

Lorsque l’on offre ou achète un jouet à son enfant, on s’assure qu’il soit adapté à son âge, et notamment que de petites pièces ne peuvent pas être avalées, par les plus petits. On vérifie aussi que le jouet ne peut pas blesser l’enfant en le coupant, en lui coinçant un doigt, ou encore en raison d’un poids trop lourd.

Tous les parents ont ces réflexes, mais ce à quoi on pense un peu moins, ce sont les allergènes qui peuvent être présents dans la composition des jouets de nos enfants.

Avec Plaisir vous aide à y voir clair et vous explique comment choisir des jouets sains, sans allergènes pour vos enfants (et compatibles avec leurs allergies alimentaires).

Les substances toxiques et allergènes présentes dans les jouets de nos enfants

Les substances allergènes qui peuvent être présentes dans les jouets

Malgré les normes européennes CE qui assurent un contrôle accru sur la fabrication des jouets, certains contiennent des substances qui peuvent se révéler toxiques lors de leur utilisation. Parmi des substances, en voici certaines (liste non exhaustive), auxquelles il faut être très attentifs :

  • Le bisphénol A
  • Les phtalates
  • Les colorants
  • Les métaux lourds, et notamment le plomb
  • L’aniline, le chrome, le formaldéhyde
  • Les composés organo-étain
  • Les retardateurs de flammes bromés (perturbateur de la thyroïde, persistant)
  • Le triclosan

La peau et les poumons des enfants étant particulièrement sensibles et perméables, l’exposition à ces matières toxiques peut causer des allergies, mais également des troubles variés pour leur développement et leur état de santé général.


Alors comment savoir si les jouets que l’on envisage d’offrir à nos enfants contiennent certaines de ces substances? Il existe à ce jour différents labels qui vérifient la composition des jouets, et notamment pour les jouets susceptibles d’être portés à la bouche : doudous, peluches, maquillage … C’est le cas notamment du label Oeko-Tex, pour les jouets textiles, et des labels FSC et PEFC pour les jouets en bois.

Comment choisir des jouets sains et sans allergène ?

Avant toute chose, il faut bien sûr vous assurer que le jouet que vous souhaitez offrir à votre enfant est bien conforme à la norme CE, notamment si vous réalisez des achats sur internet. En effet, cette norme est obligatoire pour tous les jouets vendus en magasin dans l’union européenne. La question se pose donc surtout pour les achats sur internet, et particulièrement sur les sites discount, dont la marchandise provient souvent de Chine avec des normes de sécurité bien moins exigeantes.

Comment choisir des jouets sains et sans allergènes - Avec Plaisir, le webzine d'informations

Il est préférable également d’éviter les jouets d’occasion, fabriqués dans les années 80 ou 90, à une époque où les métaux lourds et les vernis dangereux n’étaient pas encore identifiés comme dangereux. Si vous aimez les jouets vintage,choisissez plutôt des modèles neufs, produits récemment, puisque de nombreuses marques ont fait le choix de refabriquer les grands classiques de notre enfance.

Les jouets en bois sont souvent considérés comme plus sains et plus naturels, donc moins dangereux pour les enfants. Cependant, assurez-vous que le jouet est bien fabriqué en bois brut, et non en “imitation bois”, car le vernis utilisé pourrait contenir des substances à éviter.


Enfin, sachez qu’il existe des labels spécifiques, que vous pouvez retrouver ici , et qui vous aideront à faire votre choix.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour ne rien rater de l'actualité du monde sans allergènes