Les loisirs créatifs, ce sont des activités qui ont tous les atouts ! Elles stimulent la créativité de nos enfants, elles exercent leur motricité fine, leur dextérité aussi, et puis surtout, elles permettent à nos artistes en herbe de laisser libre court à leur imagination. Rien n’est plus exaltant pour un enfant que de créer un objet, et pour nous, de partager ce moment avec eux.
Oui mais voilà, lorsqu’on a un enfant qui souffre d’allergie, il y a certaines précautions à prendre pour se lancer dans une session de loisirs créatifs en famille, en toute sécurité.

le gluten très présent dans les loisirs créatifs


Quels allergènes peut-on trouver dans le matériel de loisirs créatifs ?

Le gluten très présent dans les loisirs créatifs

Le gluten est présent dans les aliments, mais pas seulement. Il est également utilisé pour ses propriétés de colle. On le retrouve donc dans de nombreuses activités créatives, parmi elles :

  • Les peintures au doigt contiennent souvent de la farine de blé mélangée à des colorants alimentaires.
  • La pâte à sel, qui nécessite de la farine de blé pour réaliser la pâte.
  • La pâte à modeler, qui peut contenir de la farine de blé dans ses compositions.
  • Les pâtes alimentaires à base de blé pour faire un joli collier.
  • Le papier mâché pour lequel on mélange de la farine de blé à de l’eau et les colles utilisées (papier-peint).

Focus sur la pâte à modeler


Quand vous achetez votre pâte à modeler, il faut faire bien attention à ce qu’elle ne contienne pas de gluten ou de blé. Lorsque ce n’est pas précisé, les pâtes à modeler sont à base de blé. Il existe des marques sans qu’on peut trouver en magasin bio ou dans les magasins de jeux pour enfants.

Voici quelques exemples :

  • La marque MINI KIDS de Crayola est sans gluten, à base de farine de riz.
  • Giotto propose une pâte à modeler végétale sans gluten “Pat’Plume” (attention, la pâte à modeler Giotto bébé contient du blé, mais est sans arachides).
  • La marque synthétique “Patareve” est sans maïs et sans blé.
  • MoonDough propose une pâte à modeler sans blé.
  • Le site Pat’A’Créer propose “Patalo” une pâte à modeler sans blé, sans gluten et sans arachides

Autre alternative, vous pouvez acheter de la pâte à sucre pour faire office de pâte à modeler. Ou la réaliser vous-même avec notre super recette de pâte à modeler comestible sans allergènes majeurs !

Pâte à modeler


Les autres allergènes à surveiller

D’autres allergènes sont également à surveiller dans le matériel de loisirs créatifs de nos enfants. Parmi eux, on peut retrouver :

  • Les œufs, qui sont souvent utilisés comme support pour peindre, notamment à Pâques, mais aussi présents dans les pâtes qui peuvent être utilisées lors des loisirs. On n’oublie pas également les boîtes d'œuf utilisées.
  • Le soja qui peut être présent dans les craies grasses, crayons ou feutres à encre invisible de nos enfants
  • L’arachide dans certaines pâtes à modeler (on en a trouvé une sans)
  • Les produits laitiers (et notamment la caséine) dans les peintures au doigt, la colle pour les petits bricolages (et aussi celle pour papier-peint), les emballages de lait ou de yaourt vides utilisés pour des activités, ou encore les craies sans poussière.

A noter, la caséine, protéine qui est en jeu dans l’allergie à la protéine de lait de vache, est utilisé dans la colle pour son fort pouvoir collant.

Le cas du slime (pâte à prout)


Le slime est l’un des loisirs créatifs dont raffolent les enfants. De nombreuses recettes maison à base de colle liquide, de mousse à raser ou encore de lessive ou détachant sont proposées sur internet. Cependant, ces produits du quotidien, détournés de leur usage initial peuvent représenter un danger pour la santé de vos enfants. La confection de slime maison a notamment provoqué chez les enfants des risques importants d’allergies respiratoires et cutanées. C’est pourquoi avant chaque activité créative, il faut bien se renseigner sur la composition des ingrédients utilisés et les risques existants.
Pour rappel, le slime ne doit être ni inhalé ni porté à la bouche.

Les allergènes dans les loisirs créatifs


Comment faire des loisirs créatifs avec ses enfants en toute sécurité ?


1) Veiller à bien vérifier la liste des ingrédients

Si votre enfant a une allergie alimentaire, la vérification des allergènes ne doit pas s’arrêter aux courses alimentaires, mais bien à tous les produits que vous pourriez utiliser. Il faut rester vigilant en tout temps, et bien vérifier la liste des ingrédients dans le matériel scolaire de votre enfant, mais également dans tout le matériel et jeux de loisirs créatifs que vous souhaitez utiliser pour éviter toute risque de réaction allergique.


2) Prévenir l’entourage des risques liées aux allergies de son enfant

Grands-parents, amis, mais aussi à l’école, maître(sse) et petits copains/ines. Tout le monde doit être au courant de l’allergie de votre enfant. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter à en parler : communiquez-leur les symptômes de ses allergies, expliquez-leur les risques et dangers, ainsi que les bons gestes à adopter en cas de réaction, etc. Pour l’école, l’information de l’enseignant et de la structure scolaire passe par le PAI où seront consignées les allergies de votre enfant, notamment pour qu’il n’y ait pas d’impair lors des activités culinaires ou créatives organisées en classe, où des allergènes pourraient être présents : pour réaliser un gâteau ou un collier de pâtes par exemple. On vous demandera sûrement de fournir le produit alternatif : par exemple des pâtes sans gluten ou une alternative au gâteau avec blé œuf beurre traditionnel.


3) Réaliser vous-mêmes vos activités avec les matériaux que vous aurez choisis

Afin de limiter les risques à la maison, préparez vous-mêmes vos matériaux. Faire maison : c’est le meilleur moyen de contrôler la présence d’allergènes.
Fabriquer soi-même de la pâte à modeler ou de de la pâte à sel, c’est très simple, et c’est déjà une activité amusante en soi. On vous propose d’ailleurs de tester notre recette de pâte à sel sans gluten et sans maïs ou de pâte à modeler comestible sans allergènes qui ravira petits et grands !

On espère que cet article vous aura été utile !
N’hésitez pas à nous laisser un mot en commentaire :-)

Si vous avez raté notre article sur les allergènes dans les jouets, vous pourrez le retrouver ici !

Toutes nos recettes sans allergènes, c’est par ici
Tous nos articles Famille et Enfant, c’est par là