comment organiser un goûter d'anniversaire avec un enfant allergique ou poly-allergique

Organiser l’anniversaire de votre enfant, c’est toujours un moment de partage exceptionnel. Faire la liste des camarades invités, réfléchir aux jeux qui seront organisés, imaginer la décoration et les gourmandises du goûter, tout cela, c’est déjà une fête en soi !
Mais pour que le jour J, la fête ne connaisse aucune fausse note, il est important de veiller à ce que les allergies ne viennent pas troubler la fête.

Avec Plaisir fait le point sur les précautions à prendre, et vous donne aussi ses recettes pour un goûter d’anniversaire à la fois délicieux et sans risque !


Avant la fête, se renseigner sur les allergies des invités

Avant de commencer à préparer l’anniversaire, on choisit la liste des invités et c’est l’occasion d’envoyer de jolis cartons d’invitation, souvent sur la thématique choisie. Pensez dès ce moment-là à prendre contact avec les parents pour leur demander si leur enfant souffre d’allergies (alimentaires ou non). On oublie pas que vos animaux seront peut-être de la partie ce jour-là. Cela vous permettra de préparer votre menu soigneusement et de pouvoir adapter les jeux et votre décoration en conséquence.

Cartons d'invitation pour une fête d'anniversaire sans allergène


On prévient aussi les parents de vos petits invités des allergies de votre enfant, en leur précisant si vous souhaitez ou non qu’ils apportent de la nourriture ou des bonbons, et s’ils doivent prendre des précautions particulières pour le traditionnel cadeau.


Vérifier les allergènes dans les jouets, les activités et les décorations pour la fête

Bien que l’on se focalise majoritairement sur les allergènes contenus dans la nourriture, la décoration et les jouets qui seront mis à disposition des enfants doivent également être vérifiés. C’est surtout le cas lorsque la fête accueille des tout-petits, susceptibles de mettre à la bouche à peu près tout ce qui va se trouver sur leur passage !

Par exemple, l’allergie au latex, plutôt fréquente chez les enfants, peut être provoquée par un simple contact avec des ballons de baudruche ou certaines balles de jeux. Si vous utilisez des ballons dans votre décoration, mieux vaut donc les choisir sans latex, ou les placer très en hauteur, pour éviter que les enfants allergiques ne puissent les atteindre.

La décoration d'une fête d'anniversaire - vérifier les allergènes

Si vous utilisez des jouets, réalisez des activités maison pour occuper les enfants pendant la fête, ou si vous offrez des petits jouets aux invités dans les traditionnelles pochettes de remerciement, vérifiez également leur composition ! Des allergènes peuvent être présents dans les jouets ou les ingrédients utilisés pour vos activités (pâte à modeler, craie, pinata…), notamment lorsqu’on les achète à bas prix sur internet, il est indispensable de contrôler qu’ils sont bien conformes aux normes de sécurité et qu’ils ne contiennent pas d’allergènes alimentaires cachés.

Une fois les activités validées et la décoration vérifiée par vos soins, il est temps de préparer un goûter d’anniversaire dont vos invités pourront profiter sans aucune inquiétude !

Préparer son menu d’anniversaire avec nos recettes gourmandes et sans allergènes


En premier lieu, vous pouvez bien entendu choisir de faire réaliser le gâteau d’anniversaire par un professionnel, notamment si vous souhaitez une décoration particulière. Dans ce cas, vous trouverez sur Avec Plaisir plein de boulangeries, pâtisseries et traiteurs qui proposent des gâteaux d’anniversaire sans allergène, près de chez vous. La majorité réalisent des gâteaux sur commande, et acceptent de s’adapter quand c’est possible aux allergies de vos enfants.

Si vous souhaitez préparer vous-même les gâteaux et autres confiseries pour l’anniversaire de votre enfant, voici nos propositions simples et sans allergènes à réaliser en famille :

  • Le traditionnel gâteau au chocolat : simple ou décorée, en muffin ou en grand format, on vous propose une recette sans les 14 allergènes majeurs, testé et validé par nos petits allergiques. Si vous décidez de le décorer, pensez à vérifier les allergènes dans les ingrédients utilisés pour la décoration.

  • Les crêpes : appréciées par les grands autant que par les petits, les crêpes sont toujours un grand succès ! Vous pouvez les servir à l'assiette ou en buffet, avec à disposition tout ce que vous avez pour les garnir à la convenance de chacun (beurre de pomme, pâte à tartiner, miel, sucre, fruits…), et vous pouvez aussi réaliser un gâteau de crêpes d’anniversaire sans gluten, sans lait et même sans oeuf à partager !

Voici deux recettes de crêpes en fonction de votre régime alimentaire :

Des recettes sans allergènes de goûter d'anniversaire pour enfant allergique

  • Le Pop Corn :

Idéal pour picorer tout en s’amusant et en profitant de la fête d’anniversaire, le pop corn n’est pas seulement sucré ou salé, il peut avoir différentes saveurs, et le tout, sans allergènes ! Allez voir nos meilleures recettes de pop corn à personnaliser selon l’occasion, vos envies, et vos contraintes alimentaires.

  • Les bonbons :

Incontournables pour une fête d’anniversaire réussie, les bonbons aussi peuvent être choisis sans allergènes, la preuve avec notre sélection !
Vous pouvez d’ailleurs les utiliser pour réaliser un gâteau de bonbons, en prenant soin de choisir un support sans allergène également (il est préférable par exemple d’éviter les supports en polystyrène pour les enfants poly-allergiques.)


Envie de plus de recettes pour préparer un anniversaire sans les 14 allergènes ? Téléchargez notre ebook de recettes simples et gourmandes, à réaliser en famille, et à décorer en fonction de l’occasion !

Le jour J, quelques conseils pour profiter de la fête sereinement !


Le jour J, ce sera l’effervescence alors on se prépare au maximum pour s’éviter du stress. On n’oublie pas de préparer le plus de choses possibles sans allergènes pour ne pas avoir à se soucier des miettes et du partage entre copains le jour J. L’objectif est que les enfants puissent avoir leur fête d’anniversaire comme tout le monde.


Si un invité arrive avec un aliment contenant un allergène en question ou une préparation maison, on le remercie pour son attention et on lui explique gentiment qu’on ne pourra pas le servir pour éviter la contamination croisée, d’où l’intérêt de tout expliquer avant la fête. Car rien n’est plus dur, que de devoir refuser quelque chose que quelqu’un à passer du temps à préparer pour faire plaisir.

profiter de la fête d'anniversaire quand on est un enfant allergique

On sert le goûter à table (à l’assiette) ou on organise un buffet en évitant les possibles contaminations croisées entre aliments. Par exemple, si on fait une crêpe party, on ne propose que des garnitures valables pour tout le monde, ou on prépare les crêpes des enfants en expliquant bien aux parents qu’on ne mélange pas les couteaux/cuillères utilisés pour servir. Le couteau est utilisé pour la pâte à tartiner, la cuillère pour la confiture.

Il y aura peut-être un temps calme selon la durée de la fête et vous aurez peut-être quelques parents qui vous auront gentiment proposés de rester pour vous aider et superviser tout ce beau monde. On prévoit donc un petit complément sans allergènes pour les parents. Ce n’est pas le moment d’inviter un allergène à la fête ! Et puis, au pire, vous serez contents de le trouver une fois que tout le monde sera parti.