Le premier baiser se veut un moment magique pour une immense majorité de jeunes gens. Malheureusement, il peut aussi être dangereux quand on souffre d’allergies ou même de la maladie cœliaque. On appelle cela le syndrome d’allergie induite par le baiser (SAIB), et il peut entraîner des réactions plus ou moins sévères, allant jusqu’au choc anaphylactique.
Alors prend-on un risque à s’embrasser ? à faire un bisou ? On fait le point pour rassurer tous les adolescents et amoureux et vous donne nos conseils pour l’aborder sereinement.

Prend-on un risque à s'embrasser quand on a des allergies ?


Qu'est-ce qui peut provoquer une réaction allergique à un petit bisou ou un premier baiser ?

L’allergie au premier baiser ou aux bisous à proprement parler n’existe pas. C’est le contact avec la salive ou les lèvres imbibées d’un allergène qui provoquent une réaction allergique. Ce sont donc le plus souvent les allergènes alimentaires qui provoquent une allergie lorsque l’on s’embrasse (sur la bouche ou sur la joue).

Les principaux aliments en cause en cas d'allergies sont les suivants :

  • les fruits courants, comme la pomme et le kiwi,
  • les arachides et les fruits à coque (amandes, noisettes, noix, etc…)
  • le poisson et les fruits de mer,
  • l’oeuf,
  • ou encore, le lait de vache.

Les allergies peuvent aussi être provoquées par l’échange de couverts ou d’ustensiles de cuisine, qui ont été juste avant, dans la bouche de la personne qui a consommé l’allergène. Donc pour le moment romantique où on se donne la becquée à table, on fait attention à ne pas partager sa cuillère. Ce conseil marche aussi pour tout ce qui touche à la préparation du repas (casseroles, poêles…).

prend-on un risque à s'embrasser quand on est allergique ? Avec Plaisir, l'expert gourmand sans allergènes


Quels sont les symptômes d'allergies qui peuvent apparaître après un baiser ?

Dans le cas d’un échange d’allergènes suite à un premier baiser (ou pas, ça peut aussi être un petit bisou du quotidien), la réaction allergique peut se manifester de façon plus ou moins rapidement. Comme pour toutes allergies, cela peut varier entre quelques minutes et plusieurs heures. Majoritairement, les symptômes de l’allergie suite à un premier baiser sont généralement plutôt légers à modérés, car les allergènes ne sont pas directement ingérés. C’est surtout en cas d’allergie de contact à l’allergène ou l’aliment qu’il faudra être très attentif.

Suite au baiser et en cas d’allergie alimentaire, les symptômes peuvent être les suivants :

  • des démangeaisons au niveau du palais et de la gorge et gonflement des lèvres
  • des réactions cutanées, comme l’urticaire ou l’eczéma
  • des problèmes respiratoires, tels que de l’asthme ou des rhinites
  • un œdème de Quincke
  • des troubles digestifs, avec des douleurs abdominales ou des diarrhées par exemple.
  • Les cas les plus graves peuvent faire un choc anaphylactique. C’est pourquoi, il est toujours important d’avoir sur soi sa trousse de secours avec notamment son stylo auto injecteur d’adrénaline.

Les allergènes en restauration symptômes

Retrouvez tous les symptômes possibles en cas de réaction allergique dans notre article sur les allergènes alimentaires.


Dans le cas où l’allergie est médicamenteuse, plusieurs symptômes peuvent se manifester :

  • une réaction cutanée
  • des signes digestifs, comme des vomissements,
  • une irritation des yeux,
  • des troubles respiratoires, tels qu’une toux, une congestion nasale, ou encore des éternuements,
  • des crampes abdominales ou des diarrhées,
  • un œdème du larynx, aussi appelé œdème laryngé,
  • un choc anaphylactique avec effondrement de la pression artérielle.

Comment éviter d’avoir une réaction allergique lors de son premier baiser ?

Prévenir et en parler avec son enfant 

Si votre enfant ou adolescent souffre d’allergies, il faut discuter de cette question avec lui, que ce soit pour un bisou ou un premier baiser. La communication est la clé pour sa santé.


En effet, il ne s’est peut-être jamais dit qu’un bisou avec son amoureux(se) pouvait avoir des conséquences malheureuses ou avec l’envie d’être comme tout le monde à l’adolescence, ne fait plus aussi attention. Or les réactions allergiques suite au premier baiser sont bien plus fréquentes qu’on ne le croit.

La prévention est la meilleure solution pour éviter une réaction allergique. C’est pourquoi, il faut en parler avec son enfant ado, lui expliquer les conséquences d’un baiser, les réactions qu’il pourrait avoir, les précautions qu’il doit prendre, etc. Mais également lui rappeler que sa trousse de secours et son stylo auto-injecteur d’adrénaline ne doit jamais le quitter.

Il faut aussi en informer ses ami(e)s et son entourage afin que tout le monde autour de lui soit bien au courant de son allergie et des risques qu’il encourt, et de la façon de réagir s’il devait faire une crise.

Quand on est adolescent, le premier baiser peut être dangereux

Expliquer les risques à son/sa amoureux(se) :

Pour vivre en toute sérénité avec votre amoureux(se), il faut encore une fois en parler avec elle/lui, afin d’éviter tout risque.

Ne soyez pas gêné d’aborder le sujet avec l’élu de votre cœur, c’est important, il s’agit de votre santé. Si il/elle ne veut pas faire attention, ce n’est peut-être tout simplement pas le bon/la bonne. Vous devez tout miser sur la communication car c’est votre santé qui est en jeu. Assurez-vous donc qu’avant tout premier baiser, votre amoureux(se) soit au courant de vos allergies et des risques que cela représente pour vous (et éviter de vous mettre dans une situation où l’allergène sera présent, en maîtrisant l’environnement, on réduit les risques).

Au début d’une relation, demandez à votre amoureux(se) ce qu'il a consommé avant de vous laisser vous embrasser. Bien que ce soit un peu contraignant, votre amoureux(se) doit par exemple accepter de se brosser les dents consciencieusement avant de vous embrasser, s’il vient de consommer un aliment qui pourrait vous provoquer une réaction allergique.

Quelles précautions faut-il prendre ?

En cas de réactions allergiques suite à votre premier baiser, il vous faut toujours avoir sur vous votre trousse de secours (avec vos médicaments et stylo auto-injecteur d’adrénaline), et contacter les secours, surtout si c’est votre première réaction !

Les autres précautions à prendre sont de communiquer avec son chéri(e) et son entourage. La meilleure chose à faire est toujours de les informer de votre allergie, qu’elle soit alimentaire ou médicamenteuse. En prenant toutes ces précautions, votre premier baiser ne pourra que bien se passer.

Des témoignages, des commentaires ?
Vous voulez nous partager votre expérience, votre vécu lorsque vous vous êtes retrouvés dans cette situation ? Comment avez-vous fait ? Qu'auriez-vous aimé savoir ? 

Partagez-nous votre expérience en commentaire.