Mardi Gras, anniversaire, carnaval, Halloween, kermesse, ou encore tout simplement pour s’amuser… Les occasions d’utiliser du maquillage pour enfant sont nombreuses !
En réalité, il faut faire très attention, car les kits de maquillage pour enfants présentent de nombreux risques pour les plus jeunes. Un grand nombre de ces produits contiennent des allergènes.

Avec Plaisir fait le point sur les risques d’allergies liés au maquillage pour enfant, et vous aide à faire les bons choix.

Les dangers du maquillage pour enfants - Avec Plaisir sans allergènes

Les dangers du maquillage pour enfants

Lorsque vous achetez du maquillage pour enfants, vous devez veiller à consulter la liste des composants, et notamment vérifier :

  • Les allergènes et les perturbateurs endocriniens

La peau des enfants est fragile car elle n’est pas encore aussi mature que celle des adultes. L’épiderme de leur peau n’a pas la même épaisseur, ni la même résistance que celle d’un adulte. Le contact avec des substances allergènes et toxiques dans le maquillage a donc plus de conséquences sur eux. Même à faibles doses, les perturbateurs endocriniens ont des effets nocifs sur le développement de nos enfants. De nombreux produits testés par les experts et dermatologues contenaient également des traces de métaux lourds, connus pour provoquer des allergies.

  • Les ingrédients suivant dans le maquillage pour enfant

Dans les kits de maquillage, certains ingrédients sont dangereux pour nos enfants. Parmi les ingrédients à surveiller, nous pouvons retrouver :

    • les parabènes à longues chaînes (propyl, butyl, isopropyl et isobutylparaben), principalement reconnus comme perturbateurs endocriniens
    • les allergènes, notamment dans les substances parfumantes
    • le phénoxyéthanol, un conservateur toxique pour le foie
    • le méthylisothiazolinone (MIT), responsable de réactions allergiques comme l'eczéma
    • les métaux lourds sont interdits d’utilisation, mais peuvent parfois s’y retrouver à l’état de traces :
      • le plomb, le plus dangereux car il agit sur le système nerveux,
      • le nickel, qui est très connu pour provoquer des réactions allergiques

Il faut bien évidemment veiller à toujours regarder l’étiquette des produits avant d’acheter un produit destiné à être appliqué sur le visage ou sur le corps de vos enfants. Afin d’éviter tout risque d’allergie, il faut donc utiliser des produits à la composition sûre.

On vous aide à y voir plus clair afin de savoir quel maquillage utiliser afin d’éviter à vos enfants une réaction allergique à l’un des ingrédients.

Les précautions avec le maquillage pour enfant

Les précautions à prendre avec le maquillage pour enfants

  • Eviter le maquillage régulier pour limiter les risques d’allergies

Pour limiter les risques d’allergies chez les enfants, il faut éviter d’utiliser le maquillage régulièrement. Lorsque le maquillage est ponctuel, il y a peu de danger pour l’enfant. Cependant, même à titre occasionnel, le risque de réaction allergique reste possible.
Pour les enfants de moins de 3 ans, la règle est d’éviter totalement le maquillage. Privilégiez plutôt un joli petit déguisement.
A partir de 4 ans, lors de l’application de maquillage, il faut avant toute chose vérifier que la peau de votre enfant ne présente ni rougeurs, ni petits boutons. Il faut également appliquer le maquillage sur une peau propre et sèche afin de limiter les risques de réactions et d’allergies.
Enfin, il faut tout de même se méfier de la mention "hypoallergénique" qui peut être inscrite sur les produits de maquillage. Cette mention, qui n’est pas clairement réglementée, signifie simplement que le produit a été conçu afin de minimiser les risques d’allergie, mais l’enfant n’en est pas à l'abri.

  • Quels produits de maquillage pour enfant choisir pour éviter les allergies ?

Notre premier conseil est de privilégier le maquillage à l’eau plutôt que des produits gras. Les produits à l’eau ont l’avantage de sécher rapidement et également de ne pas tâcher. Ils sont également plus confortables pour les enfants, et évitent les sensations de tiraillement de la peau.

Ils s’étalent facilement sur la peau au pinceau, à l’éponge, ou encore même au doigt. De plus, le maquillage à l’eau est facile à éliminer. Il faut bien évidemment retirer soigneusement le maquillage à la fin de la journée avec de l’eau et du savon au Ph neutre à l’aide d’un gant de toilette.

S’il reste des résidus, enlevez-les délicatement avec un coton imbibé de lait démaquillant ou d’eau micellaire, afin d’éviter de trop agresser la peau en la frottant. Vous pouvez ensuite appliquer une crème hydratante afin de l’apaiser.

Après utilisation, pensez bien à nettoyer votre matériel de maquillage, à l’eau chaude avec du savon, ainsi qu’à bien le rincer et le sécher avant de le ranger.

Enfin, pensez à noter la date d’ouverture sur l’emballage de votre produit, et à respecter la durée maximale d’utilisation après ouverture. Dans le cas où cette mention n'apparaît pas, ne gardez pas le produit plus de quelques mois.

Allergie au maquillage pour enfants : halloween, mardi gras, carnaval, anniversaire...

Pour ne rien rater de notre actualité et nos conseils, suivez-nous sur Facebook et Instagram, et  pensez à vous inscrire à notre newsletter !