Comment prendre soin d'une peau sensible ou allergique ?

Peau qui tire, petits boutons et éruptions cutanées, c’est le lot quotidien de celles et ceux qui ont une peau sensible, intolérante, ou peut-être même allergique. Dans sa nouvelle rubrique dermato, Avec Plaisir fait le point sur les différents types de peaux fragiles, et vous aide à adopter les bons gestes pour en prendre soin, tout en douceur.


Comment connaître son type de peau ?

Avant d’adopter une routine beauté, il est impératif de bien connaître votre type de peau et les besoins qui y correspondent.

Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir une peau sensible, cette sensibilité étant évidemment aggravée par les facteurs extérieurs tels que la pollution, le stress ou l’exposition au soleil. Mais la fragilité de notre peau peut avoir différents degrés, entre simple sensibilité, intolérance ou allergie.

Comment connaître son type de peau ?

Lorsque l’on a une peau sensible, cela se traduit par des réactions plus ou moins fréquentes mais assez modérées, telles qu’une peau échauffée, des tiraillements ou une sensation d’inconfort. Une peau intolérante réagit de façon plus fréquente et plus importante, elle peut rougir, desquamer, et on aura l’impression que notre peau ne supporte que très peu de produits de soins.

Enfin, une réaction cutanée allergique peut se traduire par des plaques d’eczéma, l’apparition de vésicules ou encore de très fortes démangeaisons. Si vous pensez souffrir d’une allergie suite à un contact avec un produit particulier, il est impératif de consulter votre médecin et d’éviter tout contact avec l’allergène suspecté.

Pour connaître avec précision votre type de peau, vous pouvez bien entendu prendre rdv chez votre dermatologue, mais également dans un institut de beauté ou en parapharmacie. En plus de vous aider à déterminer la sensibilité de votre peau, les conseils d’un professionnel vous permettront d’identifier les autres spécificités de votre peau, plutôt grasse, sèche, normale ou mixte ?

Types de peau : normale, sèche, mixte ou grasse

La routine des peaux sensibles ou allergiques

Une fois votre type de peau identifié, vous êtes prête à choisir votre nouvelle routine beauté, et à la respecter avec beaucoup d’attention. En effet, une peau sensible ou allergique a particulièrement besoin de soins, il sera donc important de respecter toutes les étapes de votre routine chaque jour, pour conserver l’éclat et le confort de votre peau.

La routine des peaux sensibles ou allergiques

Voici les bons gestes à adopter dès aujourd’hui pour votre peau sensible ou allergique :


Côté nettoyage, une peau sensible ou allergique doit avoir deux priorités :

  • La première, c’est de nettoyer votre peau à fréquence raisonnable. Matin et soir, utilisez un savon dermatologique surgras, mais évitez de dépasser 2 douches ou 2 nettoyages par jour, pour ne pas assécher encore plus votre peau.

  • Surtout, évitez les soins gommants et exfoliants, qui ne correspondent pas aux besoins d’une peau sensible et allergique. Si vous pensez que votre peau a besoin d’un nettoyage plus profond de temps en temps, prenez plutôt rendez-vous en institut, ou faites vous conseiller un soin adapté par votre dermatologue ou votre pharmacien.

Pour hydrater et nourrir une peau sensible, intolérante ou allergique, adoptez les bons réflexes :

  • D’abord, choisissez des soins avec des textures fondantes. Votre peau sensible ou allergique appréciera plus facilement un lait démaquillant, plutôt qu’une eau micellaire, par exemple.

  • Ensuite, lorsque vous regardez la composition d’un produit cosmétique, intéressez-vous particulièrement à sa teneur en huiles végétales. L’huile végétale de macadamia, celle de calendula ou encore d’amande douce, sont connues pour apaiser et nourrir efficacement les peaux sensibles et déshydratées, elles sont donc à privilégier dans votre routine quotidienne.

Vous savez désormais comment identifier votre type de peau et prendre soin de votre peau allergique, sensible ou intolérante.
N’hésitez pas à nous partager vos témoignages ou vos questions en commentaire, on sera ravis d’y répondre et de vous apporter des solutions !


Retrouvez nos autres articles pour prendre soin de votre peau dans notre rubrique Soins et cosmétiques sans allergènes.