La semaine dernière, Avec-Plaisir vous a fait découvrir Sur mon chemin, une maison et table d’hôte qui adapte sa cuisine aux contraintes alimentaires des voyageurs. Aujourd’hui, Karine, sa fondatrice, nous offre sa recette de mousse au chocolat, avec seulement deux ingrédients, et sans allergènes majeurs : sans gluten, sans lait et sans œuf.


Retrouvez l’interview de Karine et la présentation de sa maison et table d’hôtes « Sur Mon Chemin » à Cahuzac sur Vère dans le Tarn dans notre article, et pensez-y pour votre prochain week-end d’escapade! Sa table d’hôte est végétarienne et s’adapte sur simple demande : sans gluten, sans lait, sans oeuf (et vegan).



Comme promis, voici donc la recette de mousse au chocolat sans gluten, sans lait et sans œuf, avec seulement deux ingrédients, de la cheffe Karine !

Mousse au chocolat sans allergènes



Les ingrédients de sa mousse au chocolat sans allergène 

Recette pour 4 personnes

  • Préparation : 10 minutes
  • Cuisson : 5 minutes
  • Repos : 1 heure

Ingrédients :

  • 400 ml de crème de coco 90 %
  • 170 g de chocolat à pâtisser à 60 % 
  • 50 g de chocolat à 70 % 

Pour le chocolat, Karine se fournit dans l'une de nos bonnes adresses bien connues des gourmands : Façon chocolat, une chocolaterie bio, sans gluten et sans lait dans la drôme à Crest (et sans léchitine, ni vanilline). 


Les étapes de la recette de mousse au chocolat sans allergène

Vous êtes prêts ? Alors on commence toujours sous la direction de Karine. Vous allez voir, cette recette est simplissime, et le plaisir du résultat est garanti :

  1. Pour commencer, placez le fouet et le bol de votre robot au congélateur, ainsi que la crème de coco pendant 15 minutes. Le froid va permettre à la crème de bien monter le moment venu. 
  2. Pendant ce temps, faites fondre les chocolats au bain-marie et réservez-les dans un bol.
  3. Montez ensuite la crème en chantilly au robot (c'est aussi possible avec un fouet électrique), en versant la crème dans votre robot, et en le laissant tourner jusqu'à ce que la crème monte et forme un bec d'oiseau sur le fouet.
  4. Ensuite, versez le chocolat dans la crème chantilly fraîchement montée.
  5. Enfin, remuez délicatement à la maryse (une petite spatule dont l'embout est rectangulaire et souple) jusqu'à obtention d'une mousse homogène.
  6. Réserver au frais pendant 1 heure minimum avant de déguster.


ET voilà, vous n’avez plus qu’à déguster, en famille ou entre amis, et pensez bien à nous envoyer des photos de vos réalisations sur nos réseaux sociaux en tagguant, vous savez qu’on adore ça !



PS : Bonne nouvelle, vous pouvez retrouver cette mousse au chocolat certains soirs au menu de la table d'hôtes.

Karine propose aussi des ateliers de cuisine sans gluten, sans lait et sans œufs. Elle a également écrit un livre de recettes « 100% plaisir et gourmandise ! 100% sans gluten, sans lait et sans œufs » : 24 recettes gourmandes et familiales, en vente à la maison d’hôtés.

Retrouvez toutes nos recettes sans gluten, sans lait et sans oeuf dans notre rubrique Recettes sans Allergènes