On continue notre partenariat solidaire avec Cooking University pour soutenir nos restaurateurs et producteurs touchés par la crise Covid-19 actuelle. Pour rappel, l'idée est la suivante : les chefs de Cooking University vont vous proposer, tout au long du mois de décembre, des recettes en vidéo Live, que nous sommes ravis de vous partager pour que vous puissiez les refaire pour votre menu de fêtes, parce que cette année encore plus que d’habitude, il est urgent de se faire plaisir !

Sur notre page facebook Avec Plaisir, vous avez donc pu suivre en live ce mardi la réalisation de la recette de fêtes sans gluten et sans lait du Suprême de Chapon, étuvée de Potimarron et Châtaignes.

La recette du jour est réalisée par la cheffe Pauline Billaud, de Fooddetoi.fr . Elle est sans gluten, sans œuf, sans soja, sans arachide, sans céleri et bien sûr, sans poisson, crustacés, moutarde, sésame, lupin.

Coquille saint jacques sans gluten

Coquilles st Jacques à l’ail noir,
sauce parfumée à la bergamote et choux grillé sans gluten

Principaux allergènes : mollusques, lait / lactose, sulfites.
Alternatives possibles : sans lait (en remplaçant la crème et le beurre par son alternative sans lactose ou végétale)

Ingrédients :

  • 9 coquilles Saint-Jacques (5 suffisent pour dresser 1 assiette, mais on en aura besoin de plus pour la préparation du fumet)
  • 1 bergamote ou yuzu
  • 2 gousses d'ail noir
  • 1/2 oignon
  • 1/4 de chou vert frisé
  • 1 échalote
  • crème 35% MG
  • vin blanc sec
  • beurre
  • huile d'olive
  • 1 pincée de cardamone (facultatif)

Vous pouvez préparer une assiette noire pour le dressage, cela fera un joli contraste avec les coquilles Saint-Jacques !

La recette pas à pas :

1. Commencer à ouvrir les coquilles et mettre de côté les barbes.
2. Bien rincer les noix de Saint-Jaques sous l’eau, puis les sécher avec du papier absorbant. Les mettre dans un plat au frigo afin de préparer le fumet.
3. Nettoyer les barbes.

Préparation du fumet

1. Dans une petite casserole, faire revenir les barbes avec un filet d’huile d’olive, puis ajouter un demi oignon ciselé.
2. Au bout de quelques minutes, déglacer avec du vin blanc et décoller les sucs
3. Mouiller à hauteur avec de l’eau pendant 20 minutes (la touche de la cheffe : vous pouvez ajouter une pincée de cardamone à ce moment-là).
4. Passer au chinois étamine et réserver au frais.

Pendant la cuisson du fumet,
Préparation du chou et des noix de Saint-Jacques

1. Nettoyer le chou et le couper en 2, puis encore en 2 de manière à garder le cœur attaché aux feuilles.
2. Le faire cuire tout doucement dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et de beurre.
Vous pouvez le retourner de temps en temps. En fin de cuisson, il doit être grillé et comme confit à l’intérieur. Il est possible de déglacer de temps en temps avec un petit peu d’eau.
3. Couper ensuite de fines tranches d’ail noir et inciser légèrement la noix de Saint-Jacques pour y insérer l’ail noir. Réserver.

Préparation de la sauce à la Bergamote (ou Yuzu)


1. Ciseler une échalote finement et ajouter un peu de vin blanc dans une petite casserole.
2. Réduire quasi à sec, puis verser le fumet.
3. Zester un petit peu de bergamote et chauffer tout doucement.
4. Saisir les coquilles Saint-Jacques à la poêle avec un peu d’huile d’olive et de beurre (1 ou 2 min de chaque côté maximum). Il ne faut surtout pas les surcuire.
5. Filtrer la sauce ou pas selon votre goût (tout dépend de votre préférence) et ajouter hors du feu un peu de crème 35 % de bonne qualité. Mélanger.
6. Dresser harmonieusement les 5 coquilles, le chou coupé en 2 et déposer un filet de sauce avec un mouvement circulaire dans l’assiette.

Dégustez, c'est prêt !

Vous êtes prêts ?

Alors voici la recette en live, réalisée par le chef, à suivre pas à pas depuis chez vous :

Accéder au live

La vidéo de rediffusion sera mise en ligne après le live.


N’oubliez pas que d’autres recettes sont à découvrir tous les mardis et jeudis en décembre sur notre page facebook Avec Plaisir, où l'on vous réserve des surprises tout au long du mois de décembre.

Rendez-vous ce jeudi 8 décembre à 14h30 sur notre page Facebook Avec Plaisir pour réaliser en live une recette autour du Boeuf Label Rouge et IGP avec Simon Bessonet, le chef de la Maison Desamy.

Si vous ne l'avez pas encore fait, vous pouvez participer à notre concours pour tenter de gagner un cours de cuisine avec un chef étoilé, le tirage au sort aura lieu le 25 décembre.

Jeu Concours
Avec Plaisir x Cooking University :

Gagner votre cours de cuisine en live avec un chef étoilé !

Et notre partenariat ne s’arrête pas là, puisque Cooking University et Avec-Plaisir ont la grande joie de vous proposer de participer à un jeu concours, pour tenter de gagner 3 COURS DE CUISINE EN LIVE, AVEC LE CHEF JEAN-MARC PEROCHON, détenteur d'une étoile au guide Michelin ! Un moment de partage unique, que vous partagerez en visio avec le chef, adapté au mieux à vos allergies et intolérances, et surtout une expérience que vous n’oublierez pas.

Pour participer, rendez-vous sur notre page Facebook Avec Plaisir
Et d'indiquez-nous en commentaire du post du concours la recette de chef que vous avez envie de réaliser parmi toutes celles de cette opération solidaire #TousAuxFourneaux

Jeu concours Cooking University

 JE JOUE POUR GAGNER
 UN COURS DE CUISINE AVEC UN CHEF ETOILE 

Vous avez jusqu’au 24 décembre minuit pour jouer ! Bonne chance !

Les 3 gagnants seront annoncés le 25 décembre 2020 en commentaire sur la publication Facebook, et contactés en privé pour l’invitation à leur cours de cuisine très privilégié !