Recette de beurre de pomme de la pâtisserie Klezia - sans gluten, vegan, sans lait, sans lactose, ig bas, sans sucre ajoutés

Le beurre de pommes est une recette vegan et IG bas à la fois facile à réaliser et parfaite pour agrémenter vos petits déjeuners et goûters. Il remplace à merveille le classique duo beurre / confiture. Un vrai délice de saveurs et d'onctuosité, et une recette offerte par la pâtisserie Klézia !

La liste des courses pour réaliser votre beurre de pommes vegan et sans sucre ajoutés

Cette recette a l'avantage d'être vegan (sans lait ni oeuf), sans gluten, à indice glycémique bas et sans sucre ajoutés.

Ingrédients pour environ 1 pot de 500 gr

  • 600 gr de pommes (possible d'utiliser de la compote)
  • 100 gr de purée d’amande (de préférence complète)
  • 1 Gousse de Vanille épuisée
  • 100 gr pois chiches cuits
  • Au besoin : on peut ajouter 30 gr de sucre de coco ou de miel d'acacia

Allergènes : fruits à coque (amande)

Côté équipements, l’idéal est d’utiliser un cuiseur vapeur pour la cuisson des pommes, mais cela n’est pas obligatoire. En revanche, vous aurez besoin d’utiliser un bon mixer ou un blendeur pour obtenir la texture idéale de votre beurre de pommes.


Le pas à pas de la recette du beurre de pommes

1. Pour commencer, faites chauffer de l’eau dans votre cuiseur vapeur. Pendant ce temps, coupez grossièrement des quartiers de pommes et déposez-les dans le tamis.

2. Quand l’eau bout, faites cuire 30 minutes environ. Profitez-en pour y mettre les frippées abîmées.Laissez refroidir.

recette de beurre de pomme - cuisson des pommes

3. Versez vos pommes compotées dans votre mixeur, ajoutez la purée d’amande, la gousse de vanille et les pois chiches.


L'astuce de Raphaëlle, la fondatrice de Klézia

Il peut sembler étonnant d’utiliser des pois chiches dans une recette sucrée, et pourtant ils ont un grand intérêt ! Les pois chiches n’ont pas un goût très prononcé. Ils apportent de la texture, des protéines (végétales) et des micronutriments.


4. Si vos pommes ne sont pas assez sucrées, ajoutez le sucre de votre choix.
5. Puis, mixez le tout à vitesse lente, le temps d’obtenir une texture homogène.

6. Une fois cette texture obtenue, lissez la préparation en augmentant la vitesse. N’hésitez pas à vous aider du poussoir au besoin. Rassurez-vous, la texture s’épaissira en refroidissant.

7. Versez votre beurre de fruit végétal dans un pot à confiture.


Cette recette se conserve une semaine environ au réfrigérateur et elle peut accompagner vos crêpes, vos gaufres, vos pancakes et vos tartines du matin !


Bon à savoir : Si vous manquez de temps, vous pouvez sans souci utiliser de la compote (en divisant la quantité par 1.5 environ), de la purée d’amande du commerce et une conserve de pois chiche. Les bienfaits ne seront pas les mêmes, mais le plaisir sera sûrement au rendez-vous !


Ce beurre végétal peut être réalisé avec tout type de fruits à jus (framboises, fraises, myrtilles, pêches…) crus ou cuits (pomme, poire…). Vous pourrez ainsi en profiter au fil des saisons. Laissez libre cours à votre imagination en termes de mariages et d’arômatisation (huiles essentielles, eaux florales, épices…).

Recette beurre de pomme pâtisserie Klezia sans sucre ajoutés sans lait vegan sans lactose sans gluten IG bas

Crédits photos de l'article : Pâtisserie Klézia.