On vous avait déjà partagé une recette sucrée de la cheffe Amandine de « Papille Nomades » qui tient un service traiteur flexitarien autour d’une cuisine du monde majoritairement végétale. Aujourd’hui, Amandine, nous partage une recette salée de Chou de Milan farci au riz et aux champignons vegan sans 13 des 14 allergènes majeurs : sans gluten, sans lait /lactose, sans œuf, sans arachides, sans soja…

Retrouvez l’interview d’Amandine et la présentation de son service traiteur « Papilles Nomades » à Lyon dans le Rhône dans notre dernier article

Voici donc la recette salée sans gluten et vegan prévue au prochain menu de « Papilles Nomades » : le Chou de Milan farci au riz et aux champignons !

Chou de milan farci au riz et aux champignons sans gluten sans lait sans lactose sans oeuf sans arachides

Allergènes : fruits à coque (noisette)


Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 chou frisé
  • 80 g de riz cru (ou 200 g cuit)
  • 300 g de champignons de Paris
  • 2 échalotes
  • 1 mandarine non traitée
  • Persil frisé frais
  • Sel & Poivre
  • 25 cl de crème végétale (au choix : riz, soja)
  • 2 c à café de poudre de Maca (ou si vous n’en avez pas, de la poudre de noisette)
  • Noisettes concassées
  • Huile de noisette


Préparation du Chou farci au riz et aux champignons

  1. Effeuiller une vingtaine des plus grandes feuilles de chou, retirer au couteau la grosse nervure centrale. Réserver le reste du chou pour une autre préparation.
  2. Laver les feuilles, puis les blanchir pendant 10 minutes dans un grand volume d'eau bouillante salée. Les égoutter et les sécher. En sélectionner 4 pour la garniture.
  3. Nettoyer les champignons, puis les couper en duxelle (petits dés très fins). Dans une poêle anti-adhésive, faire suer les champignons pour retirer leur eau de végétation, tout en remuant souvent. Réserver.
  4. Faire cuire le riz selon les indications du paquet, égoutter.
  5. Eplucher et émincer finement l’échalote. Ciseler le persil. Emincer très finement les 4 feuilles de chou réservées préalablement.
  6. Dans un bol assez grand, placer le riz et les champignons, le chou émincé, l’échalote, quelques noisettes concassées et le persil. Râper le zeste de la mandarine au-dessus puis mélanger. Saler et poivrer à convenance.
  7. Dans une terrine ou un moule à manquer : graisser les bords et couvrir le fond avec une feuille de cuisson découpée à la dimension (cela facilitera le démoulage). Tapisser les bords du moule avec les feuilles de chou en les laissant bien dépasser du bord de la terrine pour pouvoir bien enserrer la farce. Remplir la terrine avec la farce en tassant bien. Rabattre les feuilles de chou sur la farce en serrant bien. Enfourner à 180° (th. 6) pendant 30 minutes environ.
  8. Pendant la cuisson, préparer la sauce : verser la crème végétale dans un bol, ajouter la poudre de Maca et quelques gouttes de jus de mandarine. Bien mélanger. Verser un filet d’huile de noisette sur le dessus.
  9. Démouler la terrine sur un plat de service. Décorer avec quelques noisettes concassées et du persil. Servir avec la sauce Maca.

Chou farci sans gluten et vegan

Les trucs & astuces d’Amandine :

  • S’il reste de la farce, servez-la avec la terrine, chaude ou froide, c’est délicieux.
  • Cette terrine peut être consommée froide ou chaude et est encore meilleure le lendemain !
  • Vous n’avez pas de Maca ? Pas d’inquiétude, vous pouvez la remplacer par de la poudre de noisettes.

Chou farci sans gluten coupé

N'hésitez pas à nous partager les photos de vos réalisations, et pour ne rien rater de notre actualité, inscrivez-vous à notre newsletter !