6 recettes de popcorn sans allergènes : sans gluten, sans lait, sans oeuf...

Le pop corn est une friandise qui a toutes les qualités : peu calorique, économique et réalisé avec 1 seul ingrédient, il ravit les papilles des petits et des grands. Saviez-vous, par exemple, que le pop corn était déjà consommé en 3600 avant JC ?

Il a fallu attendre 1890 pour que sa consommation devienne courante, grâce à Charles Cretors, confiseur américain, qui inventa la machine à pop corn ambulante presque telle que nous la connaissons aujourd’hui.

En cette journée internationale du pop corn, Avec Plaisir vous propose des recettes de pop corn sucrées et salées, pour vos soirées films en famille, ou pour agrémenter vos apéritifs entre amis !

Commençons par la recette de base du pop corn, qui ne comporte qu’un seul ingrédient obligatoire : les grains de maïs bien entendu !

Pour réaliser votre pop corn maison, il suffit de les faire chauffer dans une poêle fermée par un couvercle, à feu moyen.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une huile végétale de préférence neutre, comme l’huile de tournesol ou adaptée à vos contraintes. Dans ce cas, vous la ferez chauffer dans la poêle avant de déposer le maïs à éclater. Vous pouvez aussi ajouter du sel ou du sucre à votre convenance, à raison d’environ 30 grammes pour 400 grammes de maïs.

Découvrons maintenant comme “pimper” notre pop corn, selon nos humeurs, nos envies, et le contenu de nos placards !

3 recettes de pop corn salé


Nos recettes de pop corn salé


Parfaits pour vos apéritifs ou pour le goûter des amateurs de salé, voici 3 façons d’agrémenter votre pop-corn salé fait maison !

La recette du pop corn au fromage

Pour faire du pop corn au fromage, rien de plus simple.

  1. Commencez par préchauffer votre four à 200 degrés, puis suivez la recette de base du pop corn indiquée en début d’article.
  2. Une fois que votre maïs a cessé d’éclater dans votre poêle, étalez le pop corn sur une feuille de papier sulfurisé disposé sur la plaque du four.
  3. Il ne vous reste qu’à le recouvrir du fromage de votre choix, et même de fromage vegan pour une version sans lait.
  4. Laissez fondre le fromage dans le four environ 4 à 5 minutes, puis retirez du four, et servez dans un saladier après avoir laissé refroidir quelques minutes !


Le pop corn au paprika 


Péché mignon des fans de chips, avec les calories en moins, le pop corn au paprika est également très rapide à réaliser.

  1. Une fois la recette de base effectuée, il convient d’ajouter une cuillère d’huile dans la poêle, pour caraméliser un peu votre pop corn.
  2. Versez le directement dans un plat ou un saladier, et saupoudrez de paprika (à doser selon vos goûts). La saveur barbecue va surprendre et séduire tous vos convives !

Le pop corn au bacon et sirop d’érable

  1. Pour cette recette sucrée salée, on commence par émincer des lamelles de bacon, et les faire frire dans un peu d’huile végétale neutre.
  2. Une fois que vos morceaux de bacon sont bien dorés, vous pouvez ajouter vos grains de maïs dans votre poêle, couvrir, et les laisser éclater 2 à 3 minutes environ.
  3. Une fois votre mélange fait, versez le tout dans un saladier, et nappez d’un filet de sirop d’érable, c’est délicieux !

3 recettes de pop corn sucré

Nos recettes de pop corn sucré

Si vous êtes plutôt sucré, voici quelques idées pour varier les plaisirs, et tester des saveurs différentes.


La recette du traditionnel pop corn au caramel

  1. Pour cette recette, faites fondre 30 grammes de beurre salé (ou sa version végétale à agrémenter d'une pincée de sel) dans une casserole, avec 80 grammes de sucre fin.
  2. Mélangez pour que le tout soit homogène.
  3. Une fois que votre caramel commence à prendre une jolie couleur ambré, versez le immédiatement sur votre pop corn, et mélangez le tout !


Le pop corn au chocolat

  1. Que vous soyez fans de chocolat blanc, noir ou au lait, faites fondre quelques carreaux dans une casserole, puis versez le chocolat fondu sur votre pop corn.
  2. Attendez simplement que le tout ait un peu refroidi avant de déguster, et régalez-vous !

La recette du pop corn à l’orange (façon Jamie Olivier)


On termine notre sélection de recettes de pop corn avec un mélange rendu célèbre par le grand cuisinier Jamie Olivier : le pop corn à l’orange.

  1. Pour la réaliser, il suffit de râper les zestes de 3 oranges et d’y ajouter les grains d’une gousse de vanille.
  2. Mélangez le tout, et versez sur votre pop corn.

Et du pop corn tout prêt ?

A la maison, du pop corn pour une session film en famille

Si vous manquez de temps, ou si vous n’avez tout simplement pas envie de le cuisiner, vous pouvez trouver différentes marques de popcorn prêt à réchauffer au micro-onde en supermarché ou magasins bio, pour votre séance cinéma à la maison. Par exemple, les marques Jimmy’s dans sa version L’Original, ou Menguy’s Maxi Pop en version salé ou sucré, ou encore Classic Foods of America là aussi en version sucré ou salé.

Le pop corn au cinéma : avec ou sans gluten ?

Au cinéma, il est aussi possible de se faire plaisir avec une grande boîte de popcorn à déguster devant un bon film (dès la réouverture des salles). Car comme dans les restaurants, l’affichage des allergènes au rayon friandises est obligatoire, c’est donc aussi valable pour le pop corn. La plupart du temps, il vous sera donc possible d’en déguster car le popcorn est sans allergènes majeurs (des traces sont néanmoins possibles).

N’hésitez pas à nous envoyer vos idées pour compléter cette sélection, et à nous partager les photos de votre pop corn maison sur les réseaux sociaux !