Rencontre avec JoAnne Labrecque sur son étude sur les comportements alimentaires et la santé

J’ai eu l’occasion de rencontrer Mme Joanne Labrecque, chercheuse à HEC Montréal, dans le cadre de son intervention à Audencia pour son étude sur les comportements et les tendances alimentaires.

Après avoir répondu à toutes ces questions, nous avons échangé sur ses recherches et mon sujet de thèse. Son étude intervient après une première étude réalisée une douzaine d’années auparavant sur les tendances et comportements alimentaires en France, aux Etats-Unis et au Canada. Mme Joanne Labrecque cherche à voir l’évolution des comportements et la perception de la santé et de son importance d’un pays à l’autre, et en comparaison avec les tendances identifiées il y a 12 ans.

Nous avons pu discuter des différences entre le Canada et la France au niveau de l’offre de produits sans gluten et sans lactose. En effet, la France est à ce sujet bien en retard derrière le Canada, pionner dans ce domaine. Il est normal de trouver dans les supermarchés un ou plusieurs rayons sans gluten et sans lactose, ainsi qu’une variété de produits bien plus importante qu’en France. Au niveau de la société, il y a eu une véritable prise de conscience du problème et les restaurateurs ont souvent dans leur carte des menus adaptés aux personnes sans gluten, ou sur demande peuvent adapter leur plat (en utilisant des substituts de pâte ou de pain par exemple).

La prise de conscience française est lente et va sûrement demander encore quelques années. Néanmoins, on peut voir que les choses changent notamment en magasin où l’offre se développe. En octobre dernier, Leclerc a rattrapé son retard en créant sa propre gamme de produits sans gluten rejoignant ainsi ses prédécesseurs Casino, Auchan et Carrefour.

Commentaires

Laisser un commentaire