Je me présente… Julie

J’avais créé ce blog en 2013 à la base pour présenter mes travaux de recherche dans le cadre de ma thèse professionnelle sur le sujet de “l’expérience des courses alimentaires pour les acheteurs contraints (sans gluten and co)” (soutenue en novembre 2015), pour en faire un espace d’échange sur ce sujet et plus largement sur le sujet du sans gluten et lactose, pour réfléchir aux innovations, améliorations qui pourraient être apportées à notre quotidien.

Je suis moi-même intolérante au gluten et très sensible au lactose depuis plus de 6 ans. A la suite de la découverte de mon intolérance, j’ai dû changer mon régime alimentaire et adopter de nouvelles pratiques culinaires. J’ai ainsi dû m’informer sur le sujet et ai pris conscience d’un certain nombre de difficultés car ce nouveau régime n’est pas facile à appréhender au départ et peut conduire à de nombreuses erreurs…

Je me suis ainsi rendue compte que faire ses courses, manger au restaurant ou prendre un verre à un bar avec des amis pouvait devenir un véritable parcours du combattant. Une activité anodine pour la plupart des consommateurs devient pour la personne intolérante une véritable épreuve. En effet, l’intolérant ou la personne allergique doit mettre en place des stratégies « de survie ».

Aujourd’hui, l’alimentation « sans » est un sujet de santé publique, mais est également une nouvelle tendance d’alimentation pour les consommateurs suiveurs. En quelques années, l’offre de produits s’est développée très rapidement et le nombre d’acteurs sur le marché n’a cessé d’augmenter.

Consciente de ces nouveaux enjeux, j’ai tout d’abord réalisé une thèse professionnelle sur « l’expérience des courses alimentaires pour les personnes contraintes (allergiques, intolérants, hypersensibles) ». Je souhaitais m’intéresser à cette activité indispensable, qui commence dès la rédaction de la liste de courses sur la table de la cuisine, en passant par le choix du ou des magasins au retour à la maison et au rangement des courses. Mon objectif à travers cette étude serait de pouvoir mettre en évidence des solutions concrètes afin de faciliter le quotidien de tous les consommateurs contraints.

Puis, suite à cette première bataille, je me suis attaquée à la problématique des repas à l’extérieur, en créant Avec Plaisir, pour que l’on puisse tous aller manger au restaurant comme n’importe qui, où que l’on se trouve. Ce blog s’est donc progressivement transformé pour pouvoir vous proposer une solution communautaire, vous permettant de trouver un endroit sans allergènes où manger à l’extérieur répondant à vos contraintes (allergies, intolérances, hypersensibilité).

N’hésitez pas à intervenir dans l’ensemble des sujets traités pour apporter votre point de vue, vos commentaires ou simplement votre soutien.

Bien à vous

Julie

Commentaires

Laisser un commentaire